Beaucoup de travaux plus ou moins originaux ont vu le jour pour commémorer comme il se doit la première Guerre Mondiale et d'autres naissent toujours pour sortir de l'oubli le plus de soldats possible.
De nombreux bénévoles ou professionnels, tous passionnés et dévoués, se sont attelés à ces réalisations de mise en lumière de nos Poilus.
Une association de mise en valeur de l'histoire du Mantois, une région naturelle du nord-ouest des Yvelines dont le cœur est Mantes (la Jolie), a lancé l'idée de mettre en valeur les soldats, village par village, Morts pour la France.
Cette idée est très facilement réalisable grâce à la formidable dynamique qui a poussé un maximum de personnes à indexer les fiches du site "Mémoire des Hommes"
Il se trouve que j'ai des attaches solides dans l'un de ces villages du Mantois -ancien village car, malheureusement, ce village est maintenant une petite ville qui est en train de perdre son âme- et que j'ai déjà fait quelques travaux sur les soldats de Limay. J'ai présenté mes études sous forme de biographies dans un style facile à lire afin de tenter de séduire les plus jeunes. Certains de ces petits textes ont été publiés dans un livret édité par la ville de Limay que vous pouvez télécharger ici : Commémorations 14-18 à Limay
(un clic sur la photo du livret "au nom des nôtres" à droite).
J'ai donc été sollicitée pour participer à ce projet et pour animer un atelier d'écriture visant à encourager et guider les participants jusqu'au produit fini, en l’occurrence la petite biographie pour le soldat de son choix.
II - Première séance
J'ai donc été sollicitée pour participer à ce projet et pour animer un atelier d'écriture visant à encourager et guider les participants jusqu'au produit fini, en l’occurrence la petite biographie pour le soldat de son choix.
II - Première séance
La première étape est donc relativement facile à faire puisqu'il suffit de recopier les renseignements fournis par "Mémoire des Hommes" et ceci, grâce aux indexations effectuées par les bénévoles qui ont participé à ce vaste projet.
Sur le site "Mémoire des Hommes" déjà nommé plus haut :
Sur le site "Mémoire des Hommes" déjà nommé plus haut :
- Sélectionner la base "Première Guerre mondiale"
- Puis celle des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale
- Cliquer sur "Faire une recherche"
- Ne pas remplir le formulaire qui s’ouvre
- Cliquer sur "Rechercher dans la base d'indexation collaborative (non exhaustive)" qui se trouve juste avant les "boutons" rechercher et réinitialiser
- Le formulaire s'allonge considérablement
- Renseigner uniquement la case 6 intitulée "Lieu de naissance" avec le nom du village, pour moi : "Limay" ; possibilité d'utiliser le menu déroulant du nom des lieux par ordre alphabétique, très utile pour repérer si un même lieu n'a pas été enregistré sous deux, voir plus, d’appellations différentes par exemple.
- Cliquer sur "Rechercher" en bas du formulaire.
- Les soldats qui ont été répertoriés et indexés dans la base apparaissent par ordre alphabétique.
- Conserver cet ordre
- Faire attention à comparer ce qui a été transcrit récemment lors de la campagne d'indexation avec ce qui est noté sur la fiche d'origine ; il peut toujours y avoir une erreur, une interprétation etc. Il peut aussi y avoir une erreur sur la fiche d'origine mais à ce stade, à moins de vraiment bien connaître le soldat en question, il est pratiquement impossible de le savoir.
- Choisir ses outils d'écriture : Chacun fait comme il le souhaite puisque tout dépend des habitudes et des goûts, une solution n'est pas meilleure que l'autre. Pour ma part, j'opte pour le clavier mais je garde à portée de main feuilles et stylo pour les notes que je ne vais pas manquer de prendre tout au long de cette séance.
- Papier, cahier, crayons
- Clavier d'ordinateur etc.
- Commencer la rédaction : Mais si, le but est justement de sortir "nos" Poilus des fiches dans lesquelles ils se trouvent pour l'instant et vous allez voir, le récit va prendre forme comme par magie... pas besoin pour l'instant de chercher ses mots ou de se préoccuper de la musique de son texte... il faut juste être un peu patient et méthodique.
- Vous ne connaissez pas encore le soldat : il suffit de se contenter, dans un premier temps, des renseignements recueillis sur la fiche de "Mémoire des Hommes" . Cela peut donner un résultat qui ressemble au mien (voir l'illustration au nom de Aubin, Paul Félix, premier soldat de la liste)
- Vous avez déjà travaillé sur le soldat : vérifiez la concordance entre les renseignements de la fiche de "Mémoire des Hommes" et ceux que vous avez déjà et corrigez les éventuelles erreurs puis groupez tout ce que vous avez au sujet du soldat donné (voir l'illustration au nom de Auffret, Jean Louis, second soldat de la liste)
- Vous avez déjà rédigé la biographie complète du soldat en question : indiquez que le travail a déjà été fait, voir faire directement le lien vers cette biographie si vous présentez votre travail sur un site ou un blog ; voir l'illustration ci contre avec les frères Foubert sur lesquels j'avais déjà beaucoup travaillé pour les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et dont la biographie a par ailleurs été publiée dans le livret édité par la ville de Limay que vous pouvez toujours télécharger gratuitement en cliquant sur la photo représentant sa couverture : "Au nom des nôtres"
- Rendre attractif le fruit de son travail dès le début (surtout valable pour ceux qui rédigent directement sur leur blog par exemple). C'est pourquoi, dès que j'ai eu terminé de saisir les 50 soldats qui apparaissent sur le site "Mémoire des Hommes", j'ai préparé cette petite étiquette, visible sur l'illustration juste au-dessus qui parle des frères Foubert, pour que d'un seul coup d’œil le visiteur de ma page dédié aux "Nés à Limay, Morts pour la France" puisse voir ceux qui en plus d'être nés à Limay y sont enterrés et figurent sur le monuments aux morts de la ville, ce n'est pas le cas de tous de plus, certains des soldats que je viens de lister n'ont pas eu droit à la mention "Mort pour la France".
- Sélectionner le (ou les soldats) sur lequel nous allons travailler en profondeur, voici quelques idées pour vous aider dans votre choix. J'ai su de qui j'allai parler dès le 5e soldat que j'ai saisi car je venais d'écrire le même patronyme... et le 6e soldat porte également ce nom : Bessin et, après une rapide vérification, il s'avère que je me trouve bien devant une fratrie de 3 "Morts pour la France"
- un nom que vous connaissez ou qui vous attire
- un nom qui apparaît plusieurs fois laissant penser à une fratrie ou a des cousins
- un régiment que vous connaissez ou qui vous attire
- le hasard
- vous regardez si vous allez avoir des choses intéressantes à dire
- Commencer à rechercher les documents nécessaires à ce travail de biographie et même si ces hommes sont soldats, cela n'a pas toujours été le cas, loin s'en faut, il faut commencer par des recherches de type généalogie
- acte de naissance
- acte de baptême
- acte de mariage
- acte de décès
- actes concernant les parents et la fratrie etc...
- Rechercher les renseignements sur le village et éventuellement sur les métiers des parents ou des futurs soldats
- Classer soigneusement les documents récoltés pour les retrouver facilement au fur et à mesure des besoins
- Exposer les difficultés rencontrées
- Lister les documents que l'on aimerait avoir mais qui n'ont pas encore été trouvés
- Echanger certains documents avec les autres participants
- Aider éventuellement à la recherche des documents
- Elaborer le plan du récit
- Commencer la rédaction
- Dresser la chronologie des évènements
- Rechercher les éventuels évènements locaux ayant un certain lien avec le récit
- Chercher les illustrations
- Classer soigneusement les documents et illustrations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire