Pour cette partie de "Intimisme, pas à pas", nous allons tenter de retrouvé le plan suivi.
- Le plus facile à identifier est le personnage principal. Ici, dans le texte "Intimisme" qui nous sert d'exemple, nous parlons de Germaine Livet.
- Lorsqu'elle est née, des personnes, en particulier ses parents mais aussi les proches de ces derniers, avaient une vie avant qu'elle n'arrive. Sans ses parents, elle n'existerait pas et sans son entourage et ce qu'elle a vécu dans ses jeunes années, elle ne serait pas devenue la même...
- Elle est donc indissociable de ses contemporains,
- Certains vont décéder et d'autres naître durant l'existence de Germaine, il faut penser à les faire "disparaître" ou "apparaître" au moment opportun, etc.
La vie de Germaine fait partie d'un tout.
- Les personnages seront donc les personnes qui étaient proches d'elles.
- Lorsque je parle de Germaine, je suis ainsi amenée à parler de son entourage, de ceux qui ont vécu la même chose qu'elle, au même moment et au même endroit...
Ex. : Je ne vais pas raconter toute la guerre de 14-18, mais
- Je vais développer ce qu'elle a personnellement vécu : "Mes Parisiennes pendant la Grande Guerre"
- Je vais donner quelques indications, celles dont elle disposait au moment de mon récit, en relations directes avec ses proches :
- Les lettres envoyées par Lucien Chou
- La situation du père de Germaine ainsi que celle de ses oncles et cousins dont elle était très proche.
- Lorsque je parle des proches de Germaine, je donne les informations utiles au moment opportun.
- A la fin de la biographie de Germaine, je peux très bien enchaîner avec
- Celle de son fils en adoptant le même plan ; je passe alors à la suite de mon histoire de famille et le récit biographique concernant son fils deviendra naturellement le chapitre suivant.
- Certains nouveaux événements concernant Germaine et, plus particulièrement dans le cas de "Intimisme", ses parents (Germaine est décédée alors que son fils était très jeune ; ce sont les grands-parents - parents de Germaine - qui ont élevé le fils de Germaine.
- Celle de ses parents ou grands-parents ; dans ce cas, cette partie du récit deviendra le chapitre précédant celui qui parle précisément de Germaine.
- Comment savoir dans quel chapitre développer des faits qui ne concernent pas directement le personnage principal d'un chapitre donné ?
- Ex. : Dois-je parler du décès de Noé Livet, le père de Germaine dans le chapitre qui
- le concerne,
- concerne sa fille,
- concerne son petit-fils ?
- La réponse devrait apparaître assez clairement dans le travail préalable à la rédaction ; celui qui permet, justement, d'élaborer le meilleur plan possible.
A bientôt,
Catherine Livet
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