La première partie de ma série "Intimisme", "Source de vie", aurait pu être rédigée de bien des manières.
Prenons quelques exemples :
Exemple 1 :
Germaine est née le 17 janvier 1900 dans le quartier du Petit Montrouge, dans le 14e arrondissement parisien. Son père est Noé Livet et sa mère Emilie Chalvet ; ils sont mariés. En vrai, son prénom était Andrée mais lorsqu'elle était petite, elle ne savait pas le prononcer à cause du "r" alors, elle disait qu'elle s'appelait Germaine.
Elle est née pour vivre la "Belle époque" qui verra les progrès sociaux-économiques, scientifiques, etc. Ses parents l'aiment beaucoup et vont la couvrier de cadeaux.
Elle connaît la première Guerre Mondiale pendant laquelle elle échangera une correspondance avec Lucien Chou, le fils de Lucie, la concierge du 26 rue Deparcieux, l'immeuble dans lequel la famille Livet habitait et où Germaine et Lucien, qui a 4 ans de plus qu'elle, jouaient ; ils aimaient bien glisser sur la rampe de l'escalier principal mais lorsqu'elle sera une jeune fille, elle ne pourra plus le faire à cause de ses vêtements et de ses chaussures qui entravent les mouvements des femmes. Les lettres que Lucien envoyait du front sont décorées de fleurs ; il a beaucoup souffert dans la Somme et a eu très froid, il a pensé que son pied droit allait geler. Il a eu une très longue permission pour pouvoir dire adieu avant d'être envoyé sur le front d'Orient. Lucien aimait bien aussi le jeune frère de Germaine, Emile, qui est né en 1907. Mais, lorsqu'il vient en permission, il a du mal à reconnaître l'enfant - avec qui il jouait souvent avant son départ pour l'armée - qui a bien grandi. Lucien repart en septembre 1917 pour l'Orient, ses lettres ne vont plus arriver à Paris et il ne recevra pas celles de Germaine. Il ne rentrera qu'en septembre 1919 ; pendant son absence, Germaine s'est transformée en femme, elle est très courtisée... Même si tout le quartier les appelait, depuis toujours, "les petits fiancés", ils ne l'ont jamais été et aucun mariage n'a jamais été envisagé entre eux.
Exemple 2 :
Mon sosa 5, Germaine Livet est née le 17 janvier 1900 à Paris (qui est la capitale de la France), dans le 14e arrondissement, dans un quartier appelé le Petit Montrouge. Elle est la fille de mon sosa 10, Noé Livet et de mon sosa 11, Emilie Chalvet. Comme le montre son acte de naissance, son vrai prénom est Andrée mais, elle est appelée Germaine parce que, comme le dit la mémoire familiale, elle ne savait pas prononcer Andrée, lorsqu'elle était petite, à cause du "r". J'ai beaucoup de bijoux en or qui étaient à elle, il y a un collier et des boucles d'oreilles dont une paire est ornée de perles ; j'ai aussi de très jolis mouchoirs brodés et des sacs en cuir et d'autres en soie ; la mémoire familiale dit que ce sont ses parents qui la couvraient de cadeaux à la moindre occasion.
Elle est née à une période qui va être appelée la "Belle époque" parce que la science va faire de très grands progrès, la vie culturelle est très riche et il y a beaucoup d'inventions. Pendant son enfance, elle habite 26 rue Deparcieux. La concierge de l'immeuble s'appelle Lucie et elle a un fils qui s'appelle Lucien Chou qui a 4 ans de plus que Germaine. Ils jouent ensemble et aiment bien glisser sur la rampe de l'escalier principal de l'immeuble mais plus grande, Germaine ne pourra plus le faire parce qu'elle sera entravée par ses vêtements qui ne sont plus les mêmes que lorsqu'elle était petite. Les petites filles portaient des robes plus courtes et n'étaient pas serrées à la taille pour qu'elles puissent jouer mais après, les jupes sont plus longues et les jeunes femmes ont des talons.
La première Guerre Mondiale va être déclarée et sa vie va devenir bien dure et Lucien Chou va être mobilisé.
Germaine a un frère plus jeune qu'elle. Il est né en 1907 et s'appelle Emile. Lucien Chou jouait aussi très souvent avec l'enfant qu'il a trouvé bien changé lorsqu'il est venu en permission en 1917 avant de partir pour le Front d'Orient en septembre de la même année ; il ne rentrera que deux ans plus tard, en septembre 1919. Mais, le Front d'Orient est réellement loin de Paris et les lettres ne vont jamais arriver. Germaine va grandir et changer, tout comme Lucien, ils ne se marieront pas ensemble.
Questions :
- Quelles sont les informations communes entre les 3 rédactions (exemple 1, exemple 2 et "Intimisme") ?
- Quelles sont les informations qui ne se trouvent que dans l'une des rédactions ?
- Pourquoi ces informations sont elles dans cette présentation et pas dans les autres ?
- Faut-il reprendre les autres rédactions pour introduire ces informations qui n'y figurent pas ?
- Le plan de rédaction est-il le même dans les 3 présentations ?
- Si oui, quel est ce plan ?
- Si non, quels sont ces plans ?
- Quelle présentation préférez-vous ?
- Pourquoi ?
- Pensez-vous qu'elle puisse être améliorée ?
- Pourquoi ?
Vous pouvez répondre en commentaires en bas de cet article.
Voici un extrait enregistré lors d'une séance d'écriture en direct avec un groupe de stagiaires travaillant à la rédaction d'une biographie d'un ancêtre.
Je préfère la version longue ... Les exemples 1 et 2 sont plus hachés, heurtés dans leurs styles, moins fluides à lire ... entre le 1 et le 2, je préfère le premier ... Chacun ses gouts
RépondreSupprimerbonjour, à tous, bonjour Catherine. Voilà l'heure de rendre mon devoir. les informations purement factuelles sont communes aux trois versions (dates lieux). La version 3 est plus genealo-technique, on y parle des Sosa. La version 1(intimisme) est beaucoup plus fouillée, elle y inclut des détails de personnalité, des anecdotes et des avis de l'auteur. Dans les versions 2 et 3 les éléments de contextualisation sont à peine esquissés, ce qui en fait des textes utiles, voire utilitaires, mais insuffisants pour entrer dans la vie des personnages. les trois histoires se terminent au même moment, mais le plan n'est pas rigoureusement le même, la 1ere, intimisme, pose le décor avant de donner les informations sur la naissance . La forme chronologique pure a été évitée. Puisqu'il s'agit d'écrire une généalogie c'est bien sûr la première version qui nous intéresse ici mais les deux autres sont des supports, fiches de travail intéressantes . En ce qui concerne la 1ere version, intimisme, personnellement oui je retravaillerais parce que que "Ce n'est pas vraiment un drame mais, elle porte sans doute un germe héréditaire, qu'elle transmettra et qui expliquerait quelques mystères nés bien avant le 17 janvier 1900, jour où la douce Emilie Chalvet a enfanté la fille de Noé Livet qui deviendra la reine du Petit Montrouge, quartier du village de Paris 14e." j'ai lu 4 fois et je n'ai rien compris, désolée.
RépondreSupprimerBonjour, il est évident que je profère le version intimiste, plus fouillée, et surtout beaucoup plus personnelle. Les autres sont utiles et pourraient servir de plan de travail..
RépondreSupprimerBonjour Catherine, j'ai écouté la rubrique hier. Ca va, c'est parfaitement audible. C'est rassurant que tout le monde ait estimé que les versions d'exemple étaient des fiches de travail, les logiciels font très bien ce premier travail automatiquement. Ce qu'on veut c'est en sortir ! j'attends la réécriture avec impatience.
RépondreSupprimer